Skip to main content

Qu'est-ce qu'un matériau d'interface thermique ?

Le matériau d’interface thermique (TIM, = Thermal Interface Material) est une substance aux propriétés de conductivité thermique élevées, utilisée pour améliorer le transfert de chaleur entre deux surfaces. Il est généralement utilisé entre une source de chaleur, par exemple un microprocesseur ou une carte graphique, et un dissipateur thermique qui dissipe la chaleur. L’objectif principal d’un TIM est de combler les espaces d’air microscopiques et les irrégularités des surfaces, permettant ainsi une meilleure dissipation de la chaleur.

Qu'est-ce qu'une pâte thermique ?

La pâte thermique (également appelée pâte thermique) est un type de matériau conducteur de chaleur (TIM) utilisé pour améliorer le transfert de chaleur entre une source de chaleur, par exemple un microprocesseur, et un dissipateur thermique. Il s’agit d’une pâte à faible viscosité, généralement composée d’une combinaison de composés de silicone, d’oxydes métalliques et d’autres charges.

Quelles sont les propriétés les plus importantes lors de l'achat d'un composé thermique ?

1. la résistance thermique mesure la résistance au flux de chaleur à travers la pâte. Plus la résistance thermique est faible, meilleure est la conductivité thermique et la capacité de transfert de chaleur de la pâte thermique (C/W).
2) La conductivité thermique indique la capacité de la pâte thermique à transmettre la chaleur. Plus la conductivité thermique est élevée, plus le transfert de chaleur entre la source de chaleur et le dissipateur thermique est efficace (W/mK).
3) La viscosité se rapporte à la consistance de la pâte thermique. Elle influence la fluidité et donc la facilité d’application entre la source de chaleur et le dissipateur thermique. La viscosité doit être équilibrée de manière à ce qu’elle soit facile à appliquer sans être trop liquide ou trop épaisse.

Qu'est-ce qui fait qu'une pâte thermique est plus performante en termes de refroidissement ?

La pâte thermique a une influence considérable sur les performances de refroidissement, car elle permet une meilleure dissipation de la chaleur, une minimisation de la résistance thermique et une amélioration du contact entre la source de chaleur et le dissipateur thermique. Elle contribue au maintien de basses températures, ce qui permet d’éviter la surchauffe. Elle garantit ainsi la longévité et la stabilité des composants PC et des appareils électroniques.

La pâte thermique est-elle la seule option pour améliorer les performances de refroidissement d'un système informatique ?

De nombreux facteurs peuvent influencer les performances de refroidissement d’un système informatique, comme par exemple :
le design du dissipateur thermique
Puissance des ventilateurs
flux d’air dans le boîtier
Solution de refroidissement
Considérations relatives à l’overclocking
Température ambiante
Tous ces facteurs, associés à la pâte thermique, ont un impact sur les performances de refroidissement. Dans ce contexte, la pâte thermique innovante fait partie intégrante de la solution de refroidissement globale.

Quels sont les principaux atouts de la pâte, du tampon et des autres matériaux d'interface de Thermal Hero ?

Les principaux points forts de nos produits sont la faible résistance thermique, la conductivité thermique ou la dissipation de chaleur plus élevée, la viscosité plus faible et la stabilité à long terme, même à des températures élevées.

Quelles sont les principales différences entre les matériaux d'interface thermique économiques et ceux de qualité supérieure ?

Les matériaux thermoconducteurs haut de gamme offrent généralement une qualité supérieure en termes de composition, car ils contiennent des composants techniquement plus avancés et permettent ainsi d’optimiser la chaleur.

Une pâte thermique résistante à la chaleur de haute qualité se caractérise par un bon rapport de mélange entre des charges hautement conductrices et des polymères hautement conducteurs.

Les pâtes thermiques professionnelles ont la particularité d’offrir une meilleure durabilité et stabilité, ce qui peut nécessiter des renouvellements moins fréquents. Les pâtes thermiques moins chères ou de moindre qualité peuvent se dessécher ou se dissoudre plus rapidement, ce qui peut nécessiter des réutilisations plus fréquentes.

À quelle fréquence faut-il changer la pâte thermique pour les PC et autres composants électroniques ?

Il est conseillé de suivre les informations du fabricant pour la pâte thermique que vous utilisez.

Nous recommandons de remplacer les pâtes thermiques tous les deux ans environ. Si elle est utilisée correctement, notre pâte de refroidissement peut être utilisée jusqu’à 2 ans.

Lors du développement de nos produits, nous veillons à ce que nos pâtes ne sèchent pas et ne se dissolvent pas dans les composants en raison de leur faible viscosité.
En cas d’utilisation intensive et extrêmement fréquente des composants, les utilisateurs remplacent les pâtes à des intervalles beaucoup plus courts que 2 ans. Cela dépend de l’utilisation individuelle (p. ex. en cas d’overclocking/de surcadençage).

La qualité des produits Thermal Hero moins chers est-elle inférieure à celle des produits plus chers ?

Non, les normes de qualité sont les mêmes pour tous nos produits. Tous les produits Thermal Hero ont une longue durée de vie et sont stables, même en cas d’utilisation intensive et de températures élevées. Ils ne se dessèchent pas et ne se dissolvent pas dans leurs composants.
Nous utilisons toujours des polymères et des oxydes de haute qualité. Il existe néanmoins des différences dans le traitement des surfaces et dans la taille des charges, qui peuvent influencer les valeurs de conductivité thermique possibles des produits moins chers.
Néanmoins, même nos pâtes et tampons les moins chers atteignent des valeurs de conductivité thermique élevées.
Par exemple, nos pâtes de refroidissement moins chères peuvent atteindre une valeur de conductivité thermique allant jusqu’à 12 W/mK dans des conditions normales. Toutefois, si la température de vos composants augmente en raison d’un overclocking fréquent, vous devriez plutôt envisager d’utiliser des pâtes plus chères.

Qu'est-ce qui doit influencer ma décision d'acheter un composé thermique ?

Le type concret d’application devrait influencer votre décision. Cela inclut des facteurs tels que la température ambiante, le boîtier, le type de refroidisseur (montage basse pression ou haute pression), le flux d’air, le CPU, le GPU, les fréquences d’horloge, les jeux/jeux, l’overclocking et ainsi de suite.
La plupart de ces facteurs dépendent de l’application spécifique, tandis que les autres sont plutôt des détails mineurs.

N’importe lequel de nos produits thermiques serait une bonne solution, car nos produits Thermal Hero compensent la plupart des faiblesses des autres facteurs en termes de qualité et de performance. Néanmoins, des détails pertinents devraient également être pris en compte. En particulier, la structure des composants devrait également atteindre la bonne efficacité lors de la création d’une solution de refroidissement.

Nos produits sont répartis en trois catégories de performance. Pour plus d’informations, consultez notre site web.

Skip to main content

What is a Thermal Interface Material?

A thermal interface material (TIM) is a substance with high thermal conductive properities, used to improve the transfer of heat between two surfaces. It is typically applied between a heat source, such as a microprocessor or a graphics card, and a heat sink, which helps dissipate the heat. The primary purpose of a TIM is to fill in microscopic air gaps and imperfections on the surfaces, allowing for better conduction of heat.

What is a Thermal Paste?

Thermal paste, (thermal compound or thermal grease) , is a type of thermal interface material (TIM) used to improve heat transfer between a heat source, such as a microprocessor, and a heat sink. It is a sticky substance typically made of a combination of silicone compounds, metal oxides, and other fillers.

What are the most important properties when buying a thermal compound?

1. Thermal Resistance measures the resistance to heat flow through the paste. The lower the thermal resistance, the better the thermal conductivity and heat transfer performance of the paste. (C/W)
2. Thermal Conductivity refers how well the thermal paste can transfer the heat. Higher the Thermal conductivity, will facilitate efficient heat transferbetween the heat source and the heat sink. (W/mK)
3. Viscosity refers to the consistency or thickness of the thermal paste. It affects the ease of application and how well the paste spreads between the heat source and heat sink. The viscosity should be balanced to allow for easy application without being too runny or too thick.

What makes a better cooling performance of a thermal paste?

Better heat conduction, minimizing thermal resistance, and improving the contact between the heat source and heat sink, thermal paste significantly impacts cooling performance. It helps maintain lower temperatures, prevents overheating, and enhances the overall stability and longevity of electronic components.

Is the thermal paste the only option to impact the cooling performance of a computer system?

No, thermal paste is not the only option to impact the cooling performance of a computer system. Factors like:
Heat Sink Design
Fan Performance
Case Airflow
Cooling Solution
Overclocking Considerations
Ambient Temperature
All of these Factor and the Thermal Paste work together to impact the Cooling performance. It is a part of holistic cooling solution.

What are the core strengths of the Thermal Hero Paste, Pad and other Interface Material?

The core strengths of our products are low thermal resistance, higher conductivity, lower viscosity and long term stability even at high temperatures.

What are main difference between economic and higher quality Thermal Interface Material Products?

The composition of the product is of higher quality and technically more advanced components.

High quality thermal paste has a good mixing ratio between high condcutive filling materials and also high conductive polymers.

Higher-quality thermal pastes tend to have better longevity and stability, potentially requiring less frequent renewal. Cheaper or lower-quality thermal pastes may dry out or degrade faster, necessitating more frequent reapplication.

How often should you change a thermal paste?

It is advisable to consult the manufacturer’s guidelines for the specific thermal paste you are using.

We recommend replacing the pastes every 2 years if possible. It is also possible to use our pastes longer. If you install correct, you can use  our paste Up to 5 years.

We take care in the development of our products, that our pastes do not dry out as well as possible or dissolve into the components due to low viscosity.
With a lot and extreme use of the components, users replace the pastes in much shorter intervals than 2 years. Depends the usage.

Are the cheaper Thermal Hero products of lower quality than the more expensive products?

No, they are not inferior in quality. All our products are durable and stable even with much use at higher temperatures. They do not dry out and they do not dissolve into their components.
We always use high quality polymers and oxides. However, there are differences in the processing of the surfaces and the size of the oxides, which may affect the possible thermal conductivity values of the cheaper products.
However, even our cheaper pastes and pads achieve high thermal conductivity values.
As an example, our cheaper pastes can achieve a thermal conductivity value of up to 12W/mK. Under normal use. However, if the temperature of your components goes higher because you overclock more often, then you should rather buy the expensive pastes.

What should influence my decision to buy a thermal compound?

The application in which you use the paste. Than as base like ambient temperatures, case, cooler type (low or high pressure mounting), airflow, CPU, GPU, the clock rates, gaming, overclocking and so on.
Most of these factors are application-dependent. The rest are smaller details.

Any of our products would not be a wrong solution. Because our Thermal Hero products make up for most of the weaknesses of the other factors with quality and performance. But the devil is in the details. Therefore, in creating a cooling solution, the topology of the components should also achieve the right efficiency.

Our products are divided into three performance categories. Find out more on our website.